Des DUT aux BUT : le point sur le nouveau bachelor universitaire de technologie

C’est acquis : à la rentrée 2021, le DUT disparaîtra et sera remplacé par le BUT, le bachelor universitaire de technologie. Les étudiants en deuxième année de DUT en 2020/2021 sont donc les derniers à préparer ce diplôme en deux ans.

B.U.T. Trois lettres pour un objectif : proposer un nouveau diplôme universitaire en trois ans à la rentrée 2021, un bachelor universitaire de technologie, qui fusionne DUT et licence professionnelle. Un nouveau diplôme, qui aura le grade de licence.

Les « spécialités » des DUT deviennent des « mentions » de BUT

Le nouveau BUT comprend 24 spécialités, exactement les mêmes que celles des anciens DUT. « Nous avons pensé que changer le nom de ces spécialités n’était pas une bonne idée, car c’est un repère pour les futurs étudiants en recherche d’informations pour leur orientation », explique Laurent Gadessaud, porte-parole de l’Assemblée des directeurs d’IUT (ADIUT). Simple changement de vocabulaire à prendre en compte : les « spécialités » des DUT deviennent des « mentions » en BUT, et les « options » deviennent des « parcours ».

Mais le contenu de chacune des mentions de BUT reste globalement le même que celui des anciens DUT et des licences pros qui leur succédaient. Demeurent aussi ce qui faisait la spécificité des DUT : le recrutement post-bac, le lien avec les entreprises, la technologie, et les travaux pratiques. « L’intérêt du passage à un diplôme en trois ans est d’améliorer sa lisibilité et son ouverture à l’international », ajoute Laurent Gadessaud…

(Source l’étudiant)